Valérie-Anne Jouinot, traductrice technique de formation, j’ai créé ma propre agence de traduction multilingue à 22 ans, mais à quel prix ! J’étais hyper-angoissée et stressée en permanence, bourrée de phobies, en fatigue chronique, bref j’avais ce qu’on appelle un trouble anxieux généralisé (peur de tout, tout le temps, l’horreur…). J’étais aussi complètement coincée et déconnectée de mon corps. Si on m’avait dit à l’époque que je ferais du naturisme, j’aurais eu du mal à le croire : j’osais à peine sortir de chez moi tellement j’étais mal…
Mais la pulsion de vie devait être tellement forte en moi qu’elle a fini par prendre le dessus, et je me suis mise à chercher et tester mille et une choses pour aller mieux. J’ai aussi passé 9 ans en analyse chez une psychothérapeute, où j’ai surtout laissé beaucoup d’argent pour de maigres résultats… Les difficultés de fond persistaient, mais disons que c’était "vivable".
J'ai donc exploré une multitude d'approches, notamment l'EFT (technique de libération émotionnelle), puis une technique de "nettoyage" du corps énergétique, la pranathérapie ou pranic healing, dont j'ai pu apprécier la remarquable efficacité pour soulager les douleurs et apporter du mieux-être.
En 2013, j'ai été formée à La Reconnexion® par le Dr Eric Pearl à Paris, où j’ai vécu une synchronicité hallucinante : durant la formation, Eric Pearl nous a répété plusieurs fois les 6 phrases que 50 de ses patients, qui ne se connaissaient pas, lui avaient transmis pendant 3 mois. La première phrase était "Nous sommes ici pour vous dire de continuer de faire ce que vous faites". Et le soir même, dans mon hôtel, j’ai reçu un appel d’un homme (que j’avais croisé juste une fois, plusieurs mois auparavant, dans le cadre d’une association), qui me dit littéralement ceci : "Bonjour, je t’appelle juste pour te dire de continuer à faire ce que tu fais" ! J’étais éberluée, et je me souviens être restée un long moment, dans un état second, à regarder mon téléphone pour vérifier que je n’avais pas rêvé, j’en ai encore des frissons… C’est ce jour-là que j’ai vraiment compris qu’il y avait quelque chose de plus grand qui nous dépasse, et j'ai dit OK (c’est ce qu’il vaut mieux dire dans ces cas-là !).
J’ai aussi exploré la méthode des 2 points, et le Quantum Touch de Richard Gordon, des approches "quantiques", qui ont encore révolutionné ma pratique et ma vision de la vie. Ici on intervient directement dans la dimension quantique (que les physiciens appellent le champ unifié), ce qui a des effets sur les corps énergétique et physique. C'est encore plus simple que l'EFT, plus rapide, et les résultats sont souvent spectaculaires. Des libérations très profondes ont lieu - je peux en témoigner !
Parallèlement à ces explorations, j’ai été amenée peu à peu à prendre conscience de certains "ressentis énergétiques" (fourmillements dans les mains, chaleur dans le corps, etc.) que mon esprit rationnel et cartésien a longtemps cherché à comprendre ! J’ai donc continué à lire, expérimenter, chercher… Avec le recul j'ai compris ce qui s'était passé et j'accompagne maintenant les personnes avec joie dans ce processus "d'éveil" et d'ouverture à la dimension énergétique, au Soi, en leur apportant des informations et des pratiques pour mieux le vivre.
Vers la quarantaine, comme je commençais à me sentir un peu mieux, j’ai pu m’ouvrir à des approches plus corporelles et globales (biodanza, tantra, massage), et j’ai même suivi une formation en psychomotricité pendant 2 ans à Barcelone. J’ai ainsi découvert en moi comment se construit la relation corps-psychisme à partir de la petite enfance, à quel point le corps garde tout en mémoire et combien il est facile de se libérer pour mieux habiter son corps de manière fluide, légère et joyeuse : quel bonheur !
A cette époque, j'ai vécu un véritable choc en découvrant l'immense pouvoir d'auto-guérison spontanée du corps grâce à une initiation au Quantum-touch : quand on sent pour la première fois sous ses doigts l'énergie restructurer les tissus et éliminer une douleur, c'est le genre d'expérience qu'on n'oublie pas, jamais je n'aurais cru cela possible ! Je me sens maintenant appelée à répandre cette nouvelle vision du vivant...
Tout ce cheminement est allé de pair avec une ouverture progressive au niveau du cœur : j'ai vécu plusieurs expériences où j'ai ressenti un flot d'amour sans limite (waouh, la première fois ça surprend, mais on s'y fait vite !). Maintenant je dirais qu'il y a quelque chose de bien plus intéressant que notre monde matériel, perceptible dans le silence de la Présence : quand on arrive à se centrer dans le cœur et le moment présent, on se rend vite compte que tout est parfait, qu'on attire ce que l'on porte d'une manière ou d'une autre à l'intérieur de soi, et que les autres ou les événements extérieurs n'y sont pour rien... et c'est bon de vivre comme ça, en restant pleinement humains et dans la dualité bien sûr !
C'est vers cela que je tends, et diffuser ce cheminement me plonge dans une joie immense. Cela s'exprime aussi dans un autre domaine, celui de la sexualité, dont la dimension sacrée et spirituelle va pouvoir se révéler, à travers des relations "conscientes" de partage authentique et profond. L'approche du tantra m'aura aidée sur ce chemin (notamment au départ le précieux livre de Shakti Malan "L'éveil de la femme à la sexualité tantrique"). Je me réjouis de rayonner et diffuser ces énergies autour de moi ! Et c’est grâce au tantra, dans un corps et un mental de plus en plus libérés de leurs tensions et conditionnements, que j’ai pu aller peu à peu vers le naturisme, une osmose avec la nature et les éléments que je savoure désormais le plus souvent possible.
En 2016, j'ai été appelée à déménager dans la Drôme, et mes activités se sont élargies dans un lieu magnifique : c’est pour moi un privilège de vivre dans un tel endroit, et d’en faire profiter les hôtes qui viennent s’y ressourcer en séjour bien-être. Mais ce n’est pas tout !
En 2017, j’ai encore vécu une expérience marquante lors d’un stage de tantra à Paris avec Margot Anand, qui a introduit le néo-tantra en Occident il y a une quarantaine d’années. Nous étions plus de 60 personnes, debout dans la salle, pour un petit rituel. Margot s’est connectée à ses guides, elle semblait en transe, puis elle nous a regardés dans les yeux un par un, à deux reprises. La première fois je n’ai rien ressenti de spécial, et mon mental commençait à ruer dans les brancards tellement je trouvais le temps long… La deuxième fois, quand Margot a plongé son regard dans le mien, j’ai senti une énergie ÉNORME entrer en moi par les yeux et aller jusqu’à mon cœur pour y exploser. J’ai reçu très distinctement le message suivant "Tu es canal, et je te reconnais comme canal"… J’ai tout de suite compris ce que ça voulait dire : j’avais à transmettre l’essence du tantra, OK !
Sur le plan physique, j’ai aussi entamé une détox profonde du corps physique au début de la quarantaine, avec des choses qui ont plus ou moins bien marché (et des erreurs à ne pas faire !). J’ai pu observer peu à peu un regain de vitalité. J’ai aussi testé pas mal de choses en matière de santé naturelle, d’alimentation et de pratiques de vitalité (notamment la méthode Wim Hof, encore une belle découverte !). J’aime transmettre tout ce cheminement-là également et je dois dire qu’aujourd’hui je n’ai jamais eu autant la pêche… malgré l’arrivée de la ménopause, avec quasiment pas d’inconforts (j’en arrive d’ailleurs à la conclusion que les "symptômes" de la ménopause seraient en fait des signes d’intoxication du corps…).
Voilà tout ce que je me régale aujourd’hui à diffuser le plus largement possible…
J’ai même un projet énorme pour répandre encore plus l’Amour sur Terre, alors je laisse les choses se mettre en place : je m'émerveille en découvrant comment chaque étape, même si elle peut encore parfois être inconfortable, se réalise avec justesse, dans la fluidité.
Je me laisse porter par la Vie, je me laisse être, tout simplement !
Avec tout l’Amour que nous sommes,
Valérie-Anne | CoeurAccords
Tous droits réservés | CoeurAccords® - Valérie-Anne Jouinot